Dans le monde de l’aménagement intérieur, le parquet est apprécié pour son esthétisme. Qu’il soit massif, contrecolle ou autre, il requiert une colle adaptée pour son installation. Néanmoins, le choix de celle-ci n’est pas toujours simple à opérer pour le commun des mortels. Alors, comment mieux appréhender le choix de votre colle pour parquet? Voici cinq conseils essentiels à considérer.
Types de parquets et colles correspondantes
Il existe une diversité de type de parquets, que ce soit le parquet massif, le parquet contrecolle ou le parquet flottant. Chacun a besoin d’une colle spécifique.
- Parquet massif : préférer une colle parquet polyuréthane monocomposante.
- Parquet contrecolle: autorise l’utilisation d’une colle Parquet MS Polymère.
- Parquet flottant: Pas besoin de colle.
Facteurs qui influencent le choix de la colle
Maintenant, venons-en aux différents facteurs qui influencent le choix de la colle pour votre parquet. Deux aspects principaux sont à considérer : la température et l’humidité du lieu d’installation, ainsi que l’usage que vous prévoyez de faire du parquet.
Température et humidité
Le type de colle pour parquets que vous devriez choisir dépend en partie de la température et de l’humidité de la pièce où vous installez votre parquet. Pour les zones humides, optez pour des colles qui sont résistantes à l’eau.
L’usage prévu du parquet
Outre l’environnement de la pièce où votre parquet sera installé, l’usage que vous compte faire de cette pièce est un autre facteur à considérer lors du choix de votre colle pour parquet. Par exemple, pour les zones à fort trafic, choisissez une colle résistante à l’usure.
Avantages et inconvénients de chaque type de colle
Les différents types de colles pour parquets disponibles sur le marché ont tous des avantages et inconvénients à considérer.
- Colle polyuréthane: Très résistante, mais temps de séchage long.
- Colle MS Polymère: Facile à étaler avec une spatule crantée, mais moins résistante aux variations de température.
- Colle époxy: Très performante, mais difficile à manier et coûteuse.
Rappel de l’importance des facteurs environnementaux et de l’usage prévu
Pour choisir la colle pour parquet la plus adaptée, n’oubliez pas de prendre en compte tant les facteurs environnementaux (température, humidité) que l’usage prévu de la pièce où le parquet sera installé (résidentiel, commercial, etc.). Ce double examen doit guider votre choix.
Conclusion
En guise de rappel, la colle pour parquet n’est pas à choisir à la légère. Examinez minutieusement les spécificités de votre parquet, de votre pièce et de l’usage que vous comptez faire de la pièce. Prenez également le temps de comprendre les avantages et inconvénients de chaque type de colle pour parquet.
Bonne chance dans votre choix!